معنى العيش في نظر سعيد فائق/ Sizce yaşamak nedir? / Selon vous, vivre, c'est quoi?

في آخر روبرتاج أجري مع سعيد فائق ، أحد أروع الكتاب والحاكين الأتراك، يعطي لنا سعيد فائق درسه عن معنى العيش في نظره

Dans le dernier reportage sur Sait Faik, un nouvelliste et un conteur turc des plus remarquables, celui-ci nous livre sa vision sur le sens du verbe "vivre".

  سؤال الصحفي:
-ما معنى أن تعيش يالنسبة إليك؟

جواب سعيد فائق:
- أن أعيش يعني أن أصطاد السمك، أن أجلس في قهوة، وبجانبي كلبي الذي أحبه كثيرا، أن أتنزه على طول باي أوغلو(1) صعودا وهبوطا، أن أشرب خلال ذلك، أن أكتب حكاية، وأخيرا أن أتكسع النهار كله بحرية تامة. هكذا استمتع بالحياة. هذا ما أسميه أن تعيش.
مقتبس من "آخر روبرتاج مع سعيد فائق"، مجلة "إزلرمز" التركية، 1954.
(1) باي أوغلو: اسم حيّ يدكّ بالحركة في اسطنبول.




- selon vous, vivre, c'est quoi? demande le journaliste.

et Sait Faik* de répondre:

-attraper des poissons, m'asseoir dans un café, à côté de mon chien que j'aime, longer Beyoğlu de haut en bas, et entretemps boire un coup, écrire une histoire, et enfin vagabonder toute la journée en toute liberté. c'est ainsi que je tire mon plaisir de la vie. c'est ce que j'appelle vivre
 
Extrait du "dernier reportae avec Sait Faik", revue "Izlerimiz", 1954.
 
 
والأن إليكم النسخة الأصلية (بالتركية)
Et maintenant voici la version originale (en turc, bien entendu)
 
-Sizce yaşamak nedir?

-"Balık tutmak, kahvede oturmak, yanımda çok sevdiğim köpeğim, insan tanımak, Beyoğulunda bir aşağı bir yukarı dolaşmak, arada içmek, hikâye yazmak, velhasıl hiç bir şeye bağlanmadan avare gezmek bütün gün. İşte ben böyle hayattan zevk alırım, buna yaşamak derim." Sait Faik

"Sait Faik'le son röportaj" ından, İzlerimiz dergisi, 1954
.
 
Sait Faik a eu une vie courte. En effet, il est né en 1906 et mort en 1954. Mais comme sa vie a été riche en production littéraire! Figurez-vous qu'il a publié douze recueils de nouvelles, dans lesquelles il brosse le portrait des petites gens, de la vie dans les quartiers populaires, des nuits à Beyoglu, des orphelins d'istanbul, des sans abris. Ses ouevres sont pleines d'humanisme. De plus, il écrit avec un style très simple, en utilisant des phrases courtes et une langue proche du peuple. C'est ce qui fait qu'il est l'un de mes écrivains préférés.  





تعليقات

المشاركات الشائعة