Adjö, Henning! Repose en paix, Henning Mankell !

Triste! Oui, j'ai été triste quand j'ai appris la nouvelle de la mort de Henning Mankell, écrivain suédois. Et il y a de quoi: peu nombreux sont les écrivains engagés de nos jours. Et Mankell en faisait partie. 

Je l'avais rencontré lors de sa conférence au Salon International du livre d'Alger en 2009 et il était très affable.

Ce Juste antifasciste, progressiste (et de gauche, bien entendu) a pris part dans sa jeunesse aux manifestations contre l'impérialisme américain dans le monde et aux marches de soutien à l'indépendance du Vietnam pendant la lutte de ce pays contre les troupes d'invasion américaines. Il a pris position en faveur de la fin de l'apartheid raciste en Afrique du Sud dans son roman "La lionne blanche". Et enfin, il a participé à la Flottille pour Gaza, en 2010, pour réclamer la fin du blocus sioniste terroriste sur la bande de Gaza, en Palestine. 

Henning Mankell (né en 1948, à Stockholm) s'est éteint le 5 octobre 2015 à la suite d'un cancer. Je le considère comme un modèle de l'intellectuel engagé. Il ne se contentait pas d'écrire des polars banals. Il mettait beaucoup de social dans ses romans policiers, dont le protagoniste était l'inspecteur Kurt Wallander. Ce dernier n'est pas un super héros, il est humain, avec ses forces et ses faiblesses. Et Mankell abordait la politique et les problèmes sociaux dans ses romans, là réside pour moi l'intérêt de lire sa série noire (disponible aux éditions Le Seuil/Points) des enquêtes de l'inspecteur suédois Kurt Wallander. 

Adjö, Henning! Repose en paix, Henning! 

تعليقات

المشاركات الشائعة