Un polar époustouflant: L'homme inquiet, de Henning Mankell

Note de lecture: 10/10

J'ai terminé il n'y a pas longtemps de lire ce grand roman policier. Et il est plus que ça. J'en suis ressorti époustouflé. Voici ma petite présentation:

La dernière enquête du commissaire Wallander. Il est troublé. Se pose des questions sur la vie, sur la mort qu'il sent proche. Il a vieilli. Il commence à avoir de plus en plus de trous de mémoire. Il fait le bilan de son existence, de ses amours avec les femmes qui ont marqué sa vie. Wallander est l'homme inquiet. Il plonge dans ce dernier volet dans ses propres profondeurs. et ça le fait peur. Terriblement peur.
 
D'un autre côté, une des nombreuses questions que pose Mankell dans ce roman est la suivante: Est-ce qu'on peut vraiment tout connaître de quelqu'un après plusieurs années de vie commune? Est-ce que cette personne nous montre tout d'elle? la réponse est évidemment NON. On ne connaît jamais assez les gens qui nous entourent.
 
Henning Mankell excelle dans l'analyse psychologique du commissaire Kurt Wallander, son personnage phare. Et comme toujours, on est ravi par la très belle description que fait l'auteur des paysages de Scanie, la région principale où se déroulent les enquêtes du commissaire Kurt Wallander.

 
Aperçu de l'histoire: (trouvé sur un site)
...

Grand-père d’une petite Klara, Wallander a réalisé ses rêves : vivre à la campagne avec son chien.

Après avoir évoqué avec le commissaire la guerre froide et une affaire de sous-marins russes dans les eaux territoriales suédoises, le beau-père de sa fille Linda, ancien officier de marine, disparaît, puis c’est le tour de la belle-mère. Soupçons d’espionnage. Au profit de la Russie ? Des États-Unis ? Parallèlement à la police de Stockholm et aux services secrets, Wallander mène sa dernière enquête. C’est alors qu’il amorce sa propre plongée en profondeur : les années écoulées et les femmes de sa vie défilent. Et la petite Klara devient son ultime balise.

Au-delà de l’intrigue, la force et la beauté du roman résident dans le portrait riche et bouleversant de celui qui se dévoile ici sous la plume de son créateur, Henning Mankell.
 
extrait de la fiche du livre des éditions Le Seuil.

تعليقات

المشاركات الشائعة